La culture du riz est présente en Camargue depuis plusieurs générations. Nos aïeux ont asséchés les marécages, drainés l'eau en créant des canaux afin de permettre l'écoulement et l'irrigation des cultures. Après la seconde guerre mondiale, tout était à refaire et l'agriculture n'a pas échappé à cela. La culture du riz a connu un véritable essor à la fin de la guerre d'Algérie où bon nombre de pieds noirs se sont installés dans la région et pour donner un travail et nourrir les bouches, beaucoup de zones humides ont été séchés pour les rizières.
Lors du safari éléctrique que nous proposons au sein d'une réserve naturelle en Camargue vous partez à la découverte de plusieurs zones:
- les rizières
- les marais
- les étangs
- les paturages et incultes
Certaines partie du domaine sont cultivables comme bon nombre de domaine en Camargue que se soit aux Saintes Maries de la mer, à Vauvert ou ailleurs et si vous les chercher c'est là où se trouve les rizières en Camargue. Par exemple la Réserve du Petit Rhône peut cultiver du riz sur certains secteur si elle le souhaite mais préfère maintenir les marais pour favoriser un habitat naturel et un écosystème préservé